La Flore de printemps de l'Hérault
Semaine botanique dans l'Hérault
du 22 au 28 avril 2006
Combes - Lamalou les Bains - Bédarieux
Parc Régional du Haut Languedoc
Village de VIEUSSAN _ Vallée de l'Orb
Flore des dunes de VENDRE : Mer et étang
La Lieude et le Lac de Salagou
Village de Roquebrun et Jardin méditerranéen
Flore : Les plantes saxicoles poussent sur les rochers. Les besoins sont minimaux et elles sont adaptées pour résister à la chaleur et à la sècheresse. Certaines, tels les lichens ou les mousses sont reviviscentes et développet leur cycles végétatif lorsque l'humidité est suffisante. En été, ils ne subsistent que sous des formes réduites. D'autres, comme les crassulacées (plantes grasses), accumulent des réserves d'eau dans leurs feuilles épaisses. D'autres encore tels les saxifrages vont récupérer l'eau au plus profond des fissures : on les qualifie de chasmophytes.
La flore ripicole se développe sur les berges du ruisseau, souvent remaniées par les crues. Parmi les espèces remarquables, on relèvera la présence de l'osmonde royales, de la lathrée clandestine, de la grande laîche. Peupliers noirs, aulnes glutineux, saules cendrés, frênes constituent les principales essences de la ripisylve.
Le lichen : ce végétal très ancien résulte de l'association intime d'une algue et d'un champignon. Il s'agit d'un symbiose (relation avec bénéfices réciproques) : le champignon, qui abrite l'algue, mobilise l'eau et les sels nutritifs et décompose les matières organiques en substance assimilables par l'algue. L'algue, en retour, synthétise des sucres complexes et parfois des vitamines qui nourissent le champignon. Il existe plus de 20 000 espèces de lichens qui colonisent des milieux souvent hostiles et figurent en pionniers de la végétation. La présence de certains lichens sensibles à la pollution atmosphérique révèle une bonne qualité de l'air.