Gorges d'Héric

Au coeur du Parc naturel régional du Haut Languedoc dans le Massif du Caroux se situe les Gorges d'Héric un site exceptionnel. Le Caroux et les monts du haut Languedoc forment la partie la plus méridionale du Massif Central, véritable balcon s'ouvrant à la Méditerranée. Ils culminent à une altitude moyenne de 1000 m. Les Gneiss qui le constituent, riches en paillettes de mica, reflètent une luminosité particulière qui lui vaut d'être baptisé "montagne de lumière".

Le site est longtemps resté un endroit très sauvage. Le hameau d'Héric est relié depuis 1931 par une petite route. En 1953 de fortes crues dues à des pluies diluviennes ont détruit ce chemin en plusieurs endroits. Il faudra attendre 1982 pour qu'il soit remis en état et totalement cimenté sur 5 km.

A la fin du 19ème siècle, Héric comptait une trentaine d'habitants. La culture du châtaignier, quelques céréales, le miel, l'élevage de chèvres et de moutons, la chasse et la pêche assuraient leur subsistance. Déclin démographique de 1961 à 1984, Héric ne comptait plus qu'un seul habitant. Aujourd'hui deux familles vivent à Héric toute l'année.    

Le Caroux

 

 

 

Bruyère arborescente 

Erica arborea

Famille des Ericacées

 

Ciste à feuilles de sauge 

Cistus salvifolius

Famille des Cistacées

Saxifrage

Saxiraga granulata

Famille des Caryophyllacées

Stellaire holostée 

Stellaria holostea

Famille des Caryophyllacées

Asarina procumbens

Famille des Scophulariacées

 

Osmonde royale  

Osmunda regalis

Famille des Osmundacées

L'osmonde royale (Osmunda regalis) est une fougère de la famille des Osmundacées.

Cette grande fougère est plutôt rare, elle est protégée sur l'ensemble du territoire français.

 

Pavot cornu

Glaucium flavum

Famille des Papavéracées

 
 

 

Couleuvre d'Esculape   ou  vipère  ?