VALCHEVRIERE
LE DESTIN TRAGIQUE DE VALCHEVRIERE
L'histoire du petit village de Valchevrière ne se résume pas à sa fin brutale en 1944. Elle ne se résume pas non plus à un fait d'armes célèbre dans l'épisode de la Résistance en Vercors. Le village a vécu les péripéties de bien des petits villages : incendies dévastateurs et répétés (1850 et 1864) installation de l'école du village (1882), construction du pont de Valchevrière sur la Bourne et de la route (1890). Le déclin du village s'amorce au début du XXe : à partir de 1921, les jeunes quittent le village.
Le dernier épisode vient clôre brutalement l'histoire de Valchevrière. En juillet 1944, pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands décident de réduire les forces du Vercors qui se manifestent de surcroît très ostensiblement : on n'hésite pas à narguer l'occupant en hissant le drapeau national à Saint-Nizier, visible de tout Grenoble. Le Vercors est donc pris d'assaut par le Nord via St-Nizier. Le but pour les troupes ennemies de St-Nizier est donc d'opérer la jonction avec le sud pour nettoyer toute trace de résistance en Vercors. Les ponts sur la Bourne étant détruits, le seul itinéraire est la petite route forestière qui passe par Bois Barbu pour redescendre sur Saint-Julien-en-Vercors. Sur cette route se trouve Valchevrière, surplombé par le belvédère. Les groupes de résistants rescapés de St-Nizier vont tenter un arrêt dans ce secteur, notamment sur le belvédère. Cet épisode est très connu, et relaté dans nombre d'ouvrages relatifs à la résistance en Vercors. Très inférieurs en nombre et armement, les hommes du lieutenant Chabal, submergés par les Allemands qui les ont contourné par le dessus, vont se sacrifier en tirant jusqu'au bout. En représailles les Allemands détruisent le village, à l'exception de la chapelle qui semble aujourd'hui veiller ce cimetière de ruines.
http://www.saisons-vives.com/frontoffice/index.asp?id=225
Valchevrière est un des symboles de l'héroïsme des résistants français.
Aujourd'hui, les ruines du village ont été débroussaillées et consolidées afin de permettre un cheminement de mémoire particulièrement émouvant. La chapelle au bas du village est le seul bâtiment ayant échappé à la destruction.
http://www.wat.tv/video/vercors-valchevriere-vassieux-13ijr_2hgx9_.html