Retour à l'Index

Ma plus belle découverte  2005

Le mythique Sabot de vénus (Cypripedium calceolus)

 
   

Une orchidée emblématique, aussi appelé Soulier de la Vierge, Pantoufle Notre-Dame ou Fleur de Sainte-Marie, le Sabot de Vénus est une orchidée sauvage

Elle est très rare et protégée au niveau national, souvent menacée par la densification de son couvert végétal. La rareté de cette orchidée est due pour partie au pillage de certaines stations surtout celles qui sont à faible altitude. Le Sabot de Vénus est d'autant plus vulnérable qu'il ne fleurit qu'au bout de 16 ans, à la suite d'une longue symbiose avec un champignon.

Le Sabot de Vénus, alias Cypripedium calceolus pour les spécialistes, est sans doute la plus remarquable des orchidées françaises et européennes. Appartenant à un groupe de plantes dont la majorité des espèces ne se rencontre que sous les tropiques, cette orchidée se reconnaît entre toutes par la forme atypique de ses fleurs. Ces dernières possèdent un gros pétale jaune (appelé « labelle ») renflé en forme de pantoufle. Cette forme particulière permet de piéger les insectes pollinisateurs qui se trouvent forcés d’emprunter un itinéraire de sortie exigü au cours duquel ils se chargent de pollen.

Chaque tige ne porte généralement qu’une unique fleur, mais il n’est pas rare de trouver des plantes à deux fleurs, voire exceptionnellement trois.

Protégée au niveau européen et français, cette plante ne se rencontre que dans quelques forêts fraîches et ombragées (hêtraie-sapinières en général) où elle forme de petits groupes dans les trouées et les clairières. Cette protection a été mise en place pour préserver la plante des cueillettes et arrachages de rhizomes. Signalons au passage que les orchidées vivent en symbiose avec un champignon souterrain, rendant vaine toute tentative de transplantation de rhizome dans un jardin à moins de prélever plusieurs mètres cube de terre par plante.

 

 

 

cypripedium calceolus  

 

 

 

 

sabot de venus    

 

 

Le mythique Sabot de vénus (Cypripedium calceolus)

appelé aussi Soulier de la Vierge, Pantoufle Notre-Dame ou Fleur de Sainte-Marie

 

cypripedium calceolus  

 

  

 

Le Sabot de Vénus est très vulnérable car il ne fleurit qu'au bout de 16 ans, à la suite d'une longue symbiose avec un champignon.

 

sabot de venus