Retour à l'Index

La Réserve Naturelle des Aiguilles rouges

Col des Montets  Chamonix

Situé en rive droite de la vallée de Chamonix, le massif des Aiguilles Rouges constitue un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.

La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges protège 3279 ha sur les communes de Chamonix et de Vallorcine. Son territoire s’étend de 1200 m. d’altitude à 2965 m. et forme un milieu particulier, à relief très accentué, qui entraîne des conditions bioclimatiques variées et un étagement spectaculaire de la faune et de la flore.

Au col des Montets se situe le chalet d'accueil de la réserve naturelle des aiguilles rouges. Des animateurs proposent aux visiteurs de leur faire découvrir la faune et la flore alpines au travers d'expositions et d'expériences scientifiques. Le chalet d'accueil est ouvert du 1er juin au 15 septemnbre.

Un sentier de découverte serpente au sommet du col : il permet de découvrir agréablement les espaces naturels caractéristiques des Aiguilles Rouges, et plus généralement des Alpes.

Le chalet et le sentier, inaugurés en 1976, sont des éléments essentiels de l'approche pédagogique de la réserve. Ils sont très facilement accessibles, ce qui permet de sensibiliser un large public. De ce fait, la réserve naturelle a dès le départ connu un vif succès.

http://www.reseau-empreintes.com/chapitre5_fr_30_40.html

 

    

Arnica Montana Drosera, plante carnivore

Licopode  Papillon sur adénostyle