La Norvège, 

c'est aussi les églises en bois debout ou Stavkirkes

 

Entre 1100 et 1300, un millier d’églises en bois debout furent construites en Norvège. Il en reste aujourd’hui moins d’une trentaine.

Le mode de construction traditionnel appelé lafting, consiste en un assemblage horizontal de rondins adaptés les uns aux autres au moyen d'encoches, permettant de monter des murs massifs. Par ailleurs, la technique du bois debout fait appel à une charpente constituée de poteaux verticaux. Cette structure périphérique est complétée par de longues planches verticales (staver).

Sur les constructions les plus anciennes, les poteaux étaient directement plantés dans le sol, ce qui eut pour conséquence le pourrissement du bois par sa base. Par la suite, les bâtisseurs d’églises tentèrent de remédier à cet inconvénient en construisant un soubassement, ou une semelle de poutres horizontales posées sur des fondations en pierre. Tous les éléments verticaux (y compris les poteaux les plus importants, appelés mâts) étaient alors insérés dans des encoches ménagées dans cette semelle, chaque mur étant soutenu par un nombre de poteaux variant entre deux et quatre. Le sommet de chaque poteau, à quelque 8 ou 9 m du sol, était fixé à une structure en hauteur par le biais de coudes et de croix de St. André. Des portions importantes des cadres maintenant les murs étaient fabriquées au sol, puis montées une à une, perpendiculairement au soubassement. Il en résulte un espace intérieur de forme cubique.

Il existe plusieurs types d’églises en bois debout. Les plus simples ne comportent qu’une nef et un choeur de petites dimensions. Le toit repose sur les murs. Certaines églises présentent un haut mât central destiné à soutenir une flèche, tout en renforçant l’équilibre des murs. Les constructions les plus grandes et les plus complexes comportent un espace central remarquable par sa hauteur, soutenu par des poteaux indépendants, et entouré d’une galerie plus basse. Les différentes entrées donnant sur la nef sont souvent décorées d’un enchevêtrement de motifs ornementaux sculptés dans le bois.

http://www.norvege.no/culture/architecture/churches/stavechurch.htm

 

 

 

Borgund église de 1150    détail du toit, les dragons

Eglise de Gol