Retour à l'Index

Les Insectes butinent...

 Knautie  et bourdon  Ophrys insectifera et mouche  Orchis pyramidalis  

Papillon  gorgone  Machaon

Argus satiné, Lycaena virgaureae.

Papillon  Ecaille chinée Ecaille échinée

Papillons rencontrés...

Machaon  Machaon 

 

   

 Belle Dame  Belle Dame 

La Belle Dame, en latin Vanessa cardui ou Vanessa du Chardon, du nom de la plante sur laquelle sa chenille se nourrit, fait partie des quelques espèces de lépidoptères capables de migrer sur des distances incroyables. Ces insectes ont besoin de la chaleur du soleil pour voler, remonter plein Nord par milliers. Ils arrivent d'Afrique du Nord, notamment du Maroc et se dirigent vers le Nord de l'Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Scandinavie, soit un voyage de 3 à 400 kms pour un papillon dont l'envergure ne dépasse pas les 6 ou 7 cm. Certains peuvent remonter ainsi jusqu'au Cercle Polaire pour pondre... et mourir à la fin de l'été. Tel est le destin de la Belle Dame : sa migration est un aller sans retour, et ce sont ses descendants qui reprendront le chemin vers le Sud et l'Afrique à l'automne. Cette migration de printemps a lieu plus  ou moins chaque année, entre avril et juin.  A la différence des papillons  "locaux", les Belles Dames migratrices adoptent un vol direct, ne concernant pas les obstacles mais les survolant  en ligne droite et rien ne les arrête, ni la mer, ni les montagnes.   http://www.enviscope.com/17278-Belle-dame-papillon-migration.html

 

Ascalaphe 

 

Sauge et gazé

Ascalaphe     Flambé

 

 

Et des insectes  du BUECH....

 

    Lezard vert

 

    Machaon  Appolon sur doronic  Jeune papillon  apollon qui sèche ses ailes

 

Papillon lammé sur sauge des prés    

 

 

Cigalon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paon du jour paon du jour Machaon

Paon du Jour

Machaon

Apollon damier

Apollon

Damier

Azuré Aurore

Azuré

Aurore

Semi apollon

 

cuivré

 

Apollon

Cuivré des Marais

 

Apollon

Apollon sur Armérie des Alpes

Damier 

 

       

     

Accouplement... 

Et avant le papillon, il y a la chenille....

Et pas de papillon sans chenille...

 

Chenille du sphinx de l'euphorbe                        Curcula verbasi 

Les papillons portent le nom scientifique de Lépidoptères, en raison de la structure de leurs ailes sur lesquelles sont insérées des écailles. Ces écailles assurent plusieurs fonctions dont  la régulation de la température

Le développement passe par quatre étapes :

 

    - l'oeuf : la femelle en pond généralement un très grand nombre (plusieurs centaines)

    - la chenille : c'est le stade d'alimentation durant lequel l'individu doit accumuler le maximum d'énergie afin de se reproduire à l'état adulte, c'est donc un stade particulièrement important.

    - la chrysalide (nymphe) : c'est à ce stade que la chenille se transforme en papillon, c'est la métamorphose. Le papillon peut émerger juste après cette transformation ou parfois attendre plusieurs années.

    - le papillon (imago)  : C'est le stade de reproduction et de dispersion.

 

Le rôle des papillons dans la nature :

 

Les papillons ont un rôle majeur dans l'équilibre des écosystèmes.

    - Ils sont à la base de nombreux réseaux alimentaires dans la majorité des écosystèmes terrestres. Leurs chenilles constituent une importante source de nourriture pour de nombreux insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères.

    - Ils assurent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs. Le pollen et les sacs s'accrochent au papillon lorsqu'il butine. Ils les emportent alors jusqu'à une fleur femelle, permettant ainsi la fécondation et la reproduction de la plante. Cette association a parfois évolué au point que certaines plantes n'ont plus qu'une ou quelques espèces de papillons susceptibles de les polliniser. C'est par exemple le cas de l'Orchis moustique (Gymnadenia conopsea). Son réservoir à nectar ou éperon est très profond et ne peut être visité que par une espèce de papillon à longue trompe.

 

Exemple de symbiose du papillon, de la plante et des fourmis : l'Azuré de la sanguisorbe

 

L'unique plante hôte est la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinallis). La reproduction et la ponte se produisent quelques heures après l'émergence et la femelle insère les oeufs dans les inflorescences. Après 15 à 20 jours dans l'inflorescence, la chenille quitte la Sanguisorbe. Sa survie dépend alors de son adoption par des fourmis, principalement. La chenille est emmenée dans la fourmilière où se nourrissant du couvain, elle hiverne et poursuit son développement jusqu'à l'année suivante. Son acceptation par les fourmis se fait grâce à une sécrétion abdominale attractive, sucrée et riche en acides aminés.

 

Espèces menacées...

Les papillons se raréfient sur l'ensemble du globe terrestre. Les raisons de ce déclin sont multiples. La cause principale de disparition des papillons est la destruction ou la dégradation de leurs habitats, qui engendre notamment la destruction de la plante hôte. Parmi les milieux riches en papillons qui ont largement régressé au cours des dernières décennies, les plus touchés sont les zones humides. Les papillons sont aussi victimes de menaces plus directes, comme les pesticides.

   

et d'autres insectes...

 Ziguène  Ziguène  Ziguène

 

       

 

 

   

Une petite rainette...

rainette

 

Un instant d'intimité...

 

 

  

 

Lezard vert  Lézard vert