Retour à l'Index

 

Parc National du Mercantour

Vallée de la Roya

Juillet 2010

 

 

 

Au départ de Casterino,

 

La Vallée de la Valmasque

 

La Vallée de Fontanalba et la voie sacrée

 

 

 

   

 

 

Emblème du Parc du Mercantour, très protégé 

 

Le Saxifragre à fleurs multiples que j'aurai souhaité rencontrer....

 

 

La Vallée des Merveilles

 

http://balades.contingences.com/Vallee-des-Merveilles

 

Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures se trouvent sur des affleurements rocheux (roches moutonnées) ou bien sur des blocs erratiques (pélite et grès essentiellement).

Elles sont de deux sortes :

Les éléments de ce groupe comportent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales, réticulés, etc.). L'interprétation est délicate mais fait généralement référence à des préoccupations religieuses.

 

Plus de 30 000 gravures (dont 20 000 figuratives) ont été enregistrées depuis le relevé systématique entrepris à partir de 1967 par un collectif issu d'une collaboration entre universités, musées et instituts scientifiques, financée par le ministère de la culture et le conseil général des Alpes maritimes.

Relevées et identifiées depuis la fin du XVIIe siècle, les gravures ne furent systématiquement étudiées qu'à partir de 1897 par le Britannique Clarence Bicknell, puis le sculpteur Carlo Conti de 1927 à 1942. Le rattachement de la région à la France en 1947 a permis une intensification des recherches, notamment par l'équipe d'Henry de Lumley (Muséum national d'histoire naturelle) qui répertorie depuis près de 40 ans l'ensemble des gravures sur un territoire de 14 ha.

La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui a laissé supposer à certains scientifiques que ce mont était sacré. La répartition est d'environ 50 % dans la vallée des Merveilles, et 50 % dans la Vallée de Fontanalbe (ou Fontanalba), vallées situées respectivement à l'ouest et au nord du Mont Bégo.

Les gravures témoignent des croyances des populations d'agriculteurs des âges du Cuivre et du Bronze. Pour certains chercheurs le mont Bego aurait été divinisé et aurait été une puissance à la fois tutélaire en raison des eaux qui en descendent et redoutable par ses orages fréquents et violents. Le thème le plus représenté est celui du taureau. La présence d'araires attelées aux animaux atteste la pratique de l'agriculture ; des dessins réticulés évoquent des enclos ou des parcelles de champs. Par ailleurs on trouve des représentations d'armes (poignards, haches et hallebardes, arme formée d'un long manche où vient se fixer perpendiculairement une lame de poignard) gravées en nombre. Peu nombreuses, les figures anthropomorphes ont été affublés de surnoms plus ou moins traditionnels, pour les plus connues : le Sorcier, le Christ, le Chef de tribu, la Danseuse... D'autres, plus énigmatiques, autorisent toutes les interprétations, tel l'Arbre de vie à Fontanable.

 

Des sommets, Mont Bego, Pic des Merveilles...

 

Mont Bego    Lac des Merveilles au départ du refuge

 

   Pic des Merveilles   

 

 

Des gravures rupestres

 

Rencontre avec une Archeologue du site    

 

 

Gravure du Sorcier   

 

Gravures rupestres protégées par un rocher tombé     

 

      

 

 

Des Lacs...

Lac des Merveilles    Vue sur les lacs de la Vallée des Merveilles  Refuge et Lac des Merveilles

 

Des Fleurs...

 

 

   Primevère marginée   

 

 

Homogyne des Alpes   Ail à tête ronde

 

Des chamois...

 

 Chamois sur les dalles